Collection « Art'propos »

Trois nouveaux films de la collection Art’propos

Art'propos : de courts formats audiovisuels, didactiques et documentaires, réalisés par des équipes mixtes associant des étudiants en école d'art et à l'université.

La collection « Art’propos » est fondée sur un concept simple : un ou plusieurs étudiants en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle associé à un étudiant de Master 1 d’histoire de l’art travaillent de concert à l’étude d’une œuvre d’art et réalisent un court-métrage vidéo de cinq à huit minutes qui la met en scène.
Chaque groupe choisit un ton, un style, une facture afin d’inviter à une exploration de l’œuvre, de son auteur, du contexte historique. L’enjeu est de tenir un équilibre subtil entre une liberté d’approche dans la forme et la justesse historique des propos tenus. Chacun des films reçoit la caution scientifique de Martial Guédron, responsable du Master d’histoire de l’art et des conservateurs des musées associés ainsi que la validation de l’approche artistique et didactique par Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, en étroite collaboration avec Charlie Chabrier, enseignant à l’atelier vidéo de la HEAR.
Ces formats courts permettent de découvrir une première approche d’une œuvre de façon créative et à chaque film renouvelée. Ils ont pour ambition d’éveiller la curiosité du lecteur et de l’inviter à découvrir dans les musées partenaires les œuvres in situ.
Cette année, les trois films réalisés ont chacun bénéficié d’une  superbe musique originale composée et interprétée dans le cadre de l’atelier d’écriture de Jean-Daniel Hégé. Les musiciens ont été intégrés dès le départ à la conception des films, ainsi pour l’un d’entre eux le propos comme le rythme du montage sont entièrement portés par la musique.

Les œuvres étudiées sont les suivantes :
– Tomi Ungerer, The Party, Les cahiers dessinés, Collection Alb beaux livres, 128 p., 1966.
– René Magritte, Souvenir de voyage, 75 × 65 cm, 1926, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
– Martin Schongauer, L’Agression de saint Antoine, 32,2 x 23 com (filet), 31,8 x 23,6 cm (feuille), 1470-75, Colmar, Musée Unterlinden.

Nous tenons à remercier chaleureusement :
– Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration ;
– Hélène Fourneaux, responsable du service éducatif et culturel des musées de la Ville de Strasbourg ;
– Paul Lang, directeur des Musées de Strasbourg ;
– Pantxika De Paepe, conservatrice du musée Unterlinden à Colmar ;
– ainsi que l’ensemble du personnel de ces différents musées.

Partenaires

Étudiants

Les étudiantes de l’atelier
de Didactique visuelle

Quitterie Belleau, Claire Czajkowski
Alice Mettais-Cartier, Flavie Roux
Jeanne Toussaint

Les étudiantes du Master
d’Histoire de l’art

Louise Bellanger, Sarah Goetschy
Konstantina Partassidou

Les étudiants de l’atelier d’écriture
du Département Jazz et Musiques
Improvisées
Nathan Adenot, Nicolas Allard
Mathilde Armengaud, Alexandre Cahen
Thibaut Joumond, David Le Léap,
Waldemar Szymanski, Valentin Weber