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Modèles didactiques
www.modeles-didactiques.hear.fr

Les modèles didactiques, étudiés dans le cadre de ce projet de recherche, sont des objets en trois dimensions utilisés pour l’enseignement et la médiation des sciences. Ils reproduisent la nature dans toutes ses dimensions, de façon synthétique ou très détaillée.

L’actuel projet de recherche du programme Didactique tangible : « Étude et réactivation numérique de modèles pédagogiques des collections scientifiques universitaires de Strasbourg » s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg. Il bénéficie d’une aide de l’État au titre du programme Investissements d’Avenir, plan IdEx Formation 2017, durant les années universitaires 2017/2018 et 2018/2019. Ce projet mobilise les étudiants et les enseignants de l’atelier de Didactique visuelle, en association avec nombre de composantes de l’Université de Strasbourg, ainsi que des musées locaux et nationaux, voire internationaux.
Il fait l’objet d’un site Internet dédié, où sont publiées la diversité des projets réalisés ainsi que l’actualité de la recherche engagée.

Ce projet s’articule en deux temps. L’année scolaire 2017/2018 a été consacrée à une approche documentaire afin de découvrir et de contribuer à faire connaître divers fonds de collections sur le territoire national, mais aussi en Italie à Florence et d’étudier un certain nombre de modèles remarquables. L’année scolaire 2018/2019, quant à elle, est réservée à une phase plus exploratoire durant laquelle nous réaliserons différentes déclinaisons contemporaines de ces modèles : outils et dispositifs pédagogiques interactifs, manips de médiation des sciences, etc. Ces projets définis comme des réactivations des modèles didactiques du XIXe seront développés par nos étudiants en partenariat avec des étudiants de la Faculté de Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg et des élèves ingénieurs de l’INSA Strasbourg.

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