Site Internet

Bourgery & Jacob
www.bourgery-jacob.hear.fr

Ce site Internet dissèque et explore l’atlas anatomique de Jean-Marc Bourgery et de Nicolas-Henri Jacob : Traité complet de l’anatomie de l’homme, sous différents angles, croisant différents points de vue et registres didactiques dans un esprit pluridisciplinaire.

Depuis 2015, dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, notre équipe pluridisciplinaire a développé un travail de recherche ambitieux autour de ce monumental ouvrage, sous la direction d’Olivier Poncer et d’André Bihler, respectivement responsable de l’atelier de Didactique visuelle et enseignant à la Haute école des arts du Rhin et de Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art et responsable du Master d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg. Ce travail a été maquetté avec deux promotions d’étudiants de Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle dans le cadre du séminaire « Publication numérique » puis finalisé avec quelques étudiants et anciens étudiants diplômés de l’atelier ou du Master à qui nous avons confié différentes missions.
Nous avons eu la chance et l’honneur de bénéficier de contributions de différents experts des domaines abordés : Michael Twyman pour la chromolithographie, Raphael Mandressi pour l’histoire de l’édition scientifique en Europe au XIXe siècle, Pierre Sprumont pour l’actualité de la pratique de la dissection dans la formation des médecins.
L’UOH (Université Ouverte des Humanités), l’Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts, a labellisé cette publication numérique, apportant sa caution scientifique et pédagogique. L’UOH a soutenu financièrement l’étape de finalisation du projet et relaie aujourd’hui sur son portail cet outil pédagogique à destination de la communauté universitaire enseignante et étudiante.

Le point de départ de ce projet est la chance exceptionnelle de découvrir, dans le fonds de livres anciens de la Bibliothèque de Médecine et d’Odontologie de la Faculté de médecine de Strasbourg, trois exemplaires du Traité complet de l’anatomie de l’Homme de Jean-Marc Bourgery et Nicolas-Henri Jacob : deux exemplaires de la première édition Delaunay, l’une imprimée en noir et l’autre mise en couleur ainsi qu’un autre exemplaire de l’édition Guérin également en couleur.

Les liens de confiance que nous avons noués avec la Bibliothèque interuniversitaire de santé à Paris nous ont permis d’ouvrir encore le champ de nos recherches. Nous avons ainsi pu accéder à deux autres exemplaires de l’édition Guérin en couleur, à l’abrégé de l’atlas de Bourgery et Jacob ‒ l’Anatomie élémentaire en vingt planches demi-nature, un exemplaire complet en noir et 6 planches en couleur ‒, ainsi qu’à une ressource totalement unique, à savoir un carnet de dessins préparatoires de Nicolas-Henri Jacob pour le Traité complet de l’anatomie de l’Homme.
D’autres exemplaires ont pu être consultés, notamment à la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine à Paris, où son conservateur nous a accueilli avec bienveillance.

L’ouvrage de Bourgery et Jacob tient une place particulière dans l’histoire des atlas anatomiques. Son modèle éditorial est exemplaire. Son étude permet d’illustrer et de révéler les coulisses de création d’une telle entreprise au long cours, de découvrir les métiers associés et les personnalités impliquées, d’analyser certaines planches anatomiques remarquables, enfin de détailler les relations riches et complexes entre arts et sciences, enjeux de l’exposition et de l’explication de la mécanique du corps humain.
En ce sens, au cœur de notre enquête, nous explorons les techniques d’impression et de mise en couleur en usage dans les ouvrages scientifiques au XIXe siècle : la pratique du coloriage à la main des planches d’illustration en noir et les débuts de l’impression en couleur par la chromolithographie.
Cet ouvrage, entièrement dessiné d’après nature, a été réalisé à partir de dissections et il a pour ambition de préparer ses lecteurs à observer à leur tour ce que décrivent les différentes planches anatomiques. Le chapitre dédié à la médecine opératoire et à son anatomie, détaille le matériel, les procédures, les gestes requis et les régions anatomiques concernées pour les différentes opérations soigneusement décrites. Cette partie tisse également un lien entre la réalité et sa représentation : elle est issue de l’observation afin de préparer le chirurgien à ce qu’il découvrira en situation.

Ce site Internet dissèque et explore ce monument de l’histoire des sciences et de l’anatomie sous différents angles, croisant les points de vue et les registres didactiques dans un esprit pluridisciplinaire : approches historique, iconologique et sémiotique, sociale et politique, scientifique, mais également technique et artistique. Ce site met ainsi en dialogue la théorie et la pratique : à l’exigence conceptuelle, il associe la mise en œuvre concrète ; à la perspective historique, les pratiques contemporaines.
Il intègre de nombreux modes d’interactivité, usant de toute la gamme des médias : le texte, le dessin, la photographie, l’animation, la vidéo, le son, etc. accompagnés par les analyses de spécialistes reconnus, illustrés au moyen de nombreuses ressources, rares et peu documentées.

Notre travail de recherche est décliné sur trois supports : ce site Internet qui regroupe l’intégralité des ressources (articles, modules interactifs, vidéos, etc.), une application pour tablette tactile autour de l’atelier d’enluminure, l’ensemble étant relayé par la plateforme de l’UOH, mais également une édition imprimée aux éditions Presses Universitaires de Strasbourg (PUS), à paraître prochainement.