Thomas Delamarre

Thomas Delamarre

Thomas Delamarre est Conservateur senior, Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris.

Thomas Delamarre a participé à la conception d’expositions comme Le Grand Orchestre des animaux (2016), Bruce Nauman (2015), Né dans la rue – Graffiti (2009) ou Agnès Varda – L’Île et elle (2006). Plus récemment, en 2019, il est le commissaire de l’exposition Jeunes Artistes en Europe – Les Métamorphoses.
Auparavant, il a conçu et organisé de nombreux projets de spectacle vivant, tel que le Concours Danse élargie, imaginé par le chorégraphe Boris Charmatz avec le Musée de la danse (Rennes) et le Théâtre de la Ville (Paris). En 2012 et 2013, il est responsable du programme Art contemporain, Architecture et Design au sein des services culturels de l’Ambassade de France à New York, où il s’attache à nourrir le dialogue transatlantique entre professionnels des scènes artistiques française et américaine.

Ressources complémentaires

- Commissaire de l'exposition Jeunes Artistes en Europe - Les Métamorphoses (Fondation Cartier, 2019).
- Commissaire de l'exposition Guillermo Kuitca, Les Visitants - Una Mirada de Guillermo Kuitca sobre la colección de la Fondation Cartier (CCK, Buenos Aires, 2017).
- Commissaire de l'exposition Diller Scofidio + Renfro, Musings on a Glass Box (Fondation Cartier, 2014).
- Publication It’s hard to beat an empty stage. Conversation with Guillermo Kuitca. in catalogue Les Visitants (Ed° CCK, Buenos Aires, 2019).
- Podcast Le Bruit de l’art : Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses, 2019.