Sandra Chamaret

Sandra Chamaret

Sandra Chamaret est designer graphique (Grand ensemble), éditrice (–zeug), chercheuse, autrice et enseignante dans l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin.

Sandra Chamaret co-dirige l’atelier de design graphique Grand ensemble depuis 2005 et intervient dans les domaines de l’identité visuelle globale, de la muséographie, de la signalétique et de l’édition. Soucieuse des informations qu’elle met en forme et de leur transmission au public, elle s’intéresse particulièrement aux problématiques visuelles de patrimoine (graphique, urbain et architectural), de médiation (artistique, sociale et culturelle), de design d’information et de recherche (historique et scientifique).
Engagée dans la définition et la diffusion de son métier, elle anime des workshops en école d’art et a programmé des conférences sur le design graphique et la typographie à travers l’association des Rencontres de Lure. De 2013 à 2015, elle participe à la conception éditoriale et artistique de la revue annuelle de culture visuelle Après\Avant.
Depuis 2016, elle dirige la maison d’édition –zeug, lieu de création et de recherche dédié au design, à la typographie et à leurs pédagogies. Elle a co-écrit les ouvrages monographiques « Roger Excoffon et la fonderie Olive » (Ypsilon, 2010), « Xavier Dupré, Itinéraire typographique » (–zeug, 2016) et « Pierre di Sciullo, L’Après-midi d’un phonème » (–zeug, 2019).
Elle enseigne le design graphique au sein de l’atelier Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin depuis septembre 2011.