Représenter la nature

Un séminaire partagé organisé par Isabelle Laboulais, Martial Guédron et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.

« Représenter la nature, des Lumières au positivisme » se situe dans une problématique générale qui vise à confronter l’évolution des connaissances scientifiques et des techniques à celle de l’art, des idées et du goût. En ce sens, l’expression « représenter la nature » peut aussi renvoyer à l’histoire des collections savantes, des cabinets d’histoire naturelle, des jardins d’acclimatation. À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle propose en miroir deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.

Ce séminaire partagé est accueilli depuis la rentrée 2015 à l'auditorium de la HEAR et ouvert à l'ensemble des étudiants de l'école. Il permet d'alimenter une culture historique de l'image dans les domaines croisés des arts et des sciences, il interroge ce qui motive une image, comment elle est produite, comment elle est diffusée et comme elle peut être lue, ce séminaire concerne en ce sens plus particulièrement les étudiants de l'option communication autour de préoccupations communes.

logos_representerlanature

L’ensemble des conférences est restitué sous forme de captations sonores sur le compte SoundCloud du programme Didactique tangible.
Cliquez sur une affiche pour accéder à la présentation de la conférence correspondante.

width="300"           height="424"

height="424"           height="424"

height="424" height="424"

height="424" height="424"

Ressources complémentaires

Les différentes affiches du cycle de conférences « Représenter la nature » sont réalisées par Chloé Ceschin, Solène Voegel et Hugo Serraz.

Connexion

Mot de passe oublié ?