Le design comme révélateur de contexte

Un cycle de trois conférences, autour du parcours d'exposition et de la signalétique avec Ludovic Vallognes, Laurence Madrelle et Reza Azard.

ledesigncommerevelateurDans le cadre d'un projet « Parcours didactique au Jardin botanique » mené en partenariat avec le Jardin botanique de Strasbourg, l’atelier de Didactique visuelle a proposé un cycle de trois conférences, coordonné par Sandra Chamaret, autour du parcours d'exposition et de la signalétique.

Au sein de l'espace de visite (extérieur ou intérieur, public ou privé), la circulation des publics est primordiale. Dans le cas d'une orientation thématique, plusieurs grands axes de travail se dégagent : se repérer, attirer l'attention sans éclipser le lieu, informer sans saturer. Qu'il s'agisse de concevoir des parcours de visite, de les construire ou de les animer, l'architecte/scénographe travaille avec le designer d'objet et le designer graphique.
Nous avons reçu trois intervenants issus de ces champs différents : trois échelles, trois métiers, trois méthodologies de travail.

filet_gris
> Le 29 octobre 2015, Ludovic Vallognes / L'autobus impérial
Cette conférence a envisagé diverses thématiques : le design d’objet et tout ce qui permet de diriger le public, de l’attirer et de le guider au sein de signalétiques circonscrites, contextuelles et sur mesure, en portant une attention particulière au choix des matériaux.

filet_gris
> Le 10 décembre 2015, Laurence Madrelle / LM communiquer
Cette conférence a envisagé diverses thématiques : le design graphique et la direction de projets, l'ensemble du travail collaboratif qui permet de révéler l'histoire des lieux publics, des espaces ouverts et des villes à travers des systèmes signalétiques et thématiques à très grande échelle. Laurence Madrelle a documenté les étapes de conception et de réalisation de différents projets exemplaires de sa démarche.

filet_gris
> Le 7 janvier 2015, Reza Azard / Projectiles
Cette conférence a envisagé diverses thématiques : les « Paysages intérieurs », l'architecture, la scénographie muséale, le parcours d’exposition, en présentant les concepts et les réalisations de Projectiles qui permettent au public de se déplacer dans un lieu de monstration et de conservation, afin de créer un lien interactif avec le visiteur en développant l'organisation des espaces et des circulations. Reza Azard a également abordé l’actualité de Projectiles qui vient de livrer la scénographie du Musée de l’homme (oct. 2015).

logos_jardin

Connexion

Mot de passe oublié ?