Fecit ex naturaLe métier d’illustrateur des sciences médicales du XVIe au XXe siècle.

Olivier Poncer et Martial Guédron ont présenté lors de cette journée d’étude l'approche singulière développée au sein du programme Didactique tangible autour des atlas anatomiques d’Albinus et Wandelaar et de Bourgery et Jacob.

L’illustration médicale a attiré de nombreux collectionneurs et institutions en raison de son intérêt scientifique comme pour ses qualités formelles. Certaines de ces œuvres ont été abondamment diffusées et commentées. À ce jour, les métiers de cette imagerie spécialisée, ainsi que les relations entre praticiens et artistes ont pourtant peu intéressé la recherche.

La Bibliothèque interuniversitaire de santé propose aux historiens de la médecine, aux historiens de l’art et aux professionnels de santé, de mettre en commun leurs connaissances et questionnements au cours d’une journée d’étude spécifiquement consacrée au métier d’illustrateur des sciences médicales du XVIe au XXe siècle. En parallèle de cet événement, la Bibliothèque interuniversitaire de santé présente une exposition intitulée « Anatomie d’une image » dont le commissariat est assuré par Olivier Poncer (Haute école des art du Rhin).

Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo de la conférence de Martial Guédron et Olivier Poncer.

Connexion

Mot de passe oublié ?