Du réel à l’imageReality Through Image

23e congrès international de l’Association Européenne des Illustrateurs Médicaux et Scientifique, novembre 2011, Strasbourg.

En novembre 2011, l'atelier de Didactique visuelle s'est vu confier l'organisation du 23e congrès international de l’Association Européenne des Illustrateurs Médicaux et Scientifique (AEIMS).
« On peut dire que sans l’art du dessin, l’histoire naturelle et l’anatomie, telles quelles existent aujourd’hui, auraient été impossibles. » Georges Cuvier, Rapport à l’académie des Sciences sur l’ouvrage de M. M. Bourgery et Jacob (12 Mars 1832)
Les sciences telles que la médecine et la biologie sont nourries de l’observation du réel. En même temps, nous savons combien la place et le rôle de l’image sont essentiels dans la recherche, la pratique et l’enseignement. Ainsi, le congrès « Du réel à l’image » a regroupé des illustrateurs, des enseignants, des chercheurs, des médecins et des universitaires et s'est proposé de réfléchir aux rapports que les images médicales et scientifiques tissent avec le réel, en particulier comment elles l’étudient et le traduisent graphiquement. Cette thématique a été abordée dans le cadre d’un colloque et d’une exposition. Les approches pédagogiques et les pratiques d’enseignement de cette forme particulière d’illustration ont également fait l’objet d’exposés et d’échanges.

Olivier Poncer
Direction générale du congrès de l’AEIMS 2011 à Strasbourg
Enseignant, responsable de l’atelier de Didactique visuelle
de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg

Connexion

Mot de passe oublié ?