De la couleurObjectivité

Le 25 novembre 2014, à 10 h, à l'auditorium de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société – Lille Nord de France, puis à 18 h, au Palais Rihour sur le site de l'exposition « Code couleur », Lille, entrée libre.

meshsb

• De 10 h à 17 h, à la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société – Lille Nord de France (MESHS), 2 rue des Canonniers, 59000 Lille.
• De 18 h à 18 h 30, au Palais Rihour, 42 place Rihour, 59800 Lille.

Nous étudierons la couleur dans la représentation scientifique, comme un outil de transmission de l'information complexe. Entre objectivité (structurale, linguistique) de l'objet démontré et subjectivité de la perception : Quelle relation la couleur entretient-elle avec le réel et sa représentation ? Quelle objectivité apporte-t-elle à l'imagerie scientifique ? Comment établir un code compréhensible dans la visualisation de données ? Quel est son apport au sein des Atlas, ces ouvrages sophistiqués qui ambitionnent l'établissement d'un savoir exhaustif ? Quel plaisir et quelles manipulations expérimentales suscite-t-elle chez le designer ou le cinéaste ? Enfin, au-delà de sa dénomination, comment en cerner les perceptions subjectives et ses usages culturels ?

• Sophie Raux, Olivier Poncer, Sandra Chamaret
Présentation du SCV et du programme iCAVS.
Présentation de l’atelier de Didactique visuelle
> Ouverture de la journée
• Catherine Allamel-Raffin
Maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences et des techniques
> La notion d'objectivité dans l'imagerie scientifique : comparaison entre les images produites dans les sciences de la nature, en chirurgie et en archéologie
• Martial Guédron
Professeur d'histoire de l'art
> L'anatomie de l'homme entre luxe et précision : Le traité de Bourgery et Jacob
• David Bihanic
Designer fondateur de l’agence de création FXDESIGNSTUDIO (FXDS) et maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
> De la couleur en data design
• .CORP / Fabrice Sabatier
Designer graphique et co-fondateur du studio .CORP
> Le designer graphique face aux données : multiples approches de la couleur
• Jessie Martin
Maître de conférence en Études cinématographiques
> La couleur au cinéma : entre naturalisme et fantaisie
• Annie Mollard-Desfour
Linguiste / lexicographe au laboratoire LDI
> De l'impossible objectivité de la couleur
Cette dernière conférence aura lieu au Palais Rihour, sur le site même de l'exposition « Code couleur » dont elle précédera le vernissage.

espace_blanc_55pixels espace_blanc_55pixels espace_blanc_55pixels

Documents téléchargeables

Ressources complémentaires

Nous tenons à remercier chaleureusement la « Cellule Production Audio-Visuel » DUNE de l’Université Lille 3 qui a réalisé les restitutions vidéo de la journée d’étude « De la couleur – Objectivité ».

Connexion

Mot de passe oublié ?