De la couleurcomme un code

Cet ouvrage collectif retrace l'aventure pédagogique « Code couleur », menée de septembre 2013 à décembre 2014.
Une co-édition –zeug + HEAR / programme de recherche Didactique tangible – Parution 16 juin 2016.

Interprète, traductrice ou guide, la couleur fonctionnelle joue un rôle actif dans la représentation didactique. Elle se doit d’être immédiatement reconnaissable et compréhensible. Au cœur de systèmes de représentation scientifique (dessin anatomique), quantitative (diagrammes), spatiale (signalétique, cartographie) ou indicative (identités visuelles), la couleur revêt une fonction plus organisationnelle que réaliste ou symbolique. Pourquoi cette différenciation formelle, parmi tant d’autres, domine-t-elle la structuration de l’information complexe ?
Dix auteurs croisent les regards, les époques et les pratiques : entre histoire de l’illustration scientifique, épistémologie, design d’information, dessin typographique, histoire du livre, linguistique et graphisme d’environnement…

Ouvrage collectif, sous la direction de Sandra Chamaret
Avec les contributions de Catherine Allamel-Raffin, David Bihanic, Valérie Chansigaud, Benoît Ciarlo, Olivier Deloignon, studio Des Signes, Martial Guédron, Jessie Martin, Annie Mollard-Desfour, Fabrice Sabatier.
espace_blanc_55pixels
Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.

Connexion

Mot de passe oublié ?