Cet instrument en terre vernissée et en bois, marqué des initiales S.R. et daté de 1794 comme en attestent ses inscriptions, est représentatif d’un type ancien de baratte. Il faut actionner l’agitateur de haut en bas, ce qui cause rapidement une grande fatigue. C’est pour cela que le mécanisme des barattes est ensuite adapté pour tirer parti de la force centrifuge, avec des manivelles qui rendent le travail beaucoup plus aisé.
Le barattage permet de séparer la matière grasse de la crème et le « petit lait », nom courant du lactosérum. Sous l’effet du mouvement, les particules de matière grasse s’agglomèrent ensuite pour former des grains de beurre, aux côtés d’un liquide au goût aigrelet, le babeurre. Ce terme désigne également le bâton de bois actionné dans la baratte.
Selon la technique utilisée, le barattage peut prendre entre 30 mn et 2 h.

Cette baratte est entrée très tôt au Musée Alsacien, au début du 20e siècle. Il est également représenté sur une planche des Images du Musée Alsacien.

Cette application fait partie d’une collection de publications digitales pour iPad « Des objets et des gestes – 12 portraits d’objets de la culture alsacienne » qui étudie l’usage et la gestuelle associée d’objets appartenant à un quotidien aujourd’hui disparu. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible porté par l’atelier de Didactique visuelle. Ce programme explore en particulier les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale ouvrant à de nouvelles approches culturelles et documentaires.

Osama Jeljeli, étudiant de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, a conçu et maquetté le graphisme, le design d’interactivité, l’interface de l’application présentant cet objet. Elle est l’auteur de la totalité des illustrations, des photos, des modules interactifs, et a réalisé l’intégration et le montage de l’application. Amaury Tremblay, étudiant du CUEJ a réalisé le documentaire sonore présenté ici.

Nous tenons à remercier l’équipe de conservation du Musée Alsacien qui a rédigé la notice présentant cet objet ainsi que Mme Marie-Jeanne Freund pour son témoignage.

gif_baratte

Partenaires