Rouleau de Florence

Un rouleau de papyrus, datant de 131/132 ap. J.-C., appartenant aux collections de la prestigieuse Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence.

André Bihler, un des deux enseignants de l'atelier de Didactique visuelle engagés sur le projet de création de l'application pour iPad « Du rouleau au codex », ainsi que trois étudiants, se sont rendus en compagnie de Paul Heilporn (Papyrologue), en juin 2014 en Italie à la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence afin de rencontrer le Professeur Rosario Pintaudi (Papyrologue).
Ils ont pu observer, photographier et filmer un papyrus appartenant aux collections de la Biblioteca Medicea Laurenziana, exceptionnellement bien conservé sur sur une longueur d’environ 4 mètres (des fragments séparés occupent 1 mètre et demi supplémentaire environ), soit une vingtaine de colonnes. Ce dernier a pu être pour l'occasion déroulé puis enroulé à nouveau, cette opération aussi exceptionnelle que spectaculaire est extrêmement rare à observer.

+ d'informations - d'informations

filet_gris
Rouleau de Florence
Registre fiscal : P. Laur. inv. 19655
Inédit.

Ce rouleau de papyrus, datant de 131/132 ap. J.-C., appartient aux collections de la prestigieuse Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence. Il est préservé sur une longueur d'environ 4 mètres, soit une vingtaines de colonnes, sans avoir été coupé en plusieurs pièces ni mis sous verre : un léger traitement a suffi pour qu’il garde toute sa souplesse et puisse être conservé enroulé. C’est un registre fiscal, calculant le total des montants perçus pour une année pour le village de Théadelphie: chaque entrée correspond à un impôt, dont le nom est écrit en grand à la première ligne, suivi du montant à percevoir, mis en évidence à droite de la ligne. L’intérêt du texte tient aussi aux indications précieuses qu’il fournit sur la taille de la population du village.
Paul Heilporn

filet_gris
Nous remercions chaleureusement la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence et le Professeur Rosario Pintaudi (Papyrologue) qui nous ont permis de présenter ici quelques photos et une vidéo témoignant de cette expérience unique, ainsi que Guido Bastianini qui nous a accueillis dans les locaux de l’Istituto Papirologico « G. Vitelli » de Florence, qu’il dirige.
(Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.)

Étudiants

Les étudiantes de l’atelier
de Didactique visuelle
Colin Cuerq, Camille Duband,
Pauline Faure

Connexion

Mot de passe oublié ?