Parcours didactique au Jardin botaniquede l’Université de Strasbourg

Conception et réalisation d'un outil de médiation (signalétique, « manips », support pédagogique imprimé et en ligne) à destination des classes de terminale scientifiques – octobre 2015 à juin 2016.

À l’invitation du Jardin botanique (Faculté des Sciences de la Vie), et soutenu par le programme Investissement d’Avenir (IdEx) de l’Université de Strasbourg, l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin s’est engagé d’octobre 2015 à juin 2016 sur la conception et la réalisation d’un parcours didactique (signalétique, « manips », supports pédagogiques imprimé et en ligne) à destination des classes de terminale scientifique.
Nous avons distingué deux phases à cette expérience de recherche-action : une phase « investigation » et une phase « production ».
Dans un premier temps, avec les étudiants, nous avons mis en perspective les problématiques abordées. Nous avons organisé un cycle de conférences « Le design comme révélateur de contexte », invitant des personnalités à partager leur expérience. Nous avons également organisé des workshops avec des professionnels des champs de l’image et de la création de dispositifs de médiation.
Les étudiants ont ainsi pu documenter une veille des projets développés dans des cadres apparentés.
Lors de plusieurs séminaires, sous la responsabilité de l’équipe pédagogique, les groupes d’étudiants engagés ont conçu et maquetté leurs propositions d’outils en partenariat avec les équipes scientifique et pédagogique du Jardin botanique, des classes de terminale tests et leurs enseignants. Cette phase d’exploration a permis d’enrichir une culture commune des enjeux et des pratiques de ces conservatoires du vivant en perpétuelle mutation que sont les jardins botaniques et de mettre en œuvre une gamme étendue de scénarii et d’expérimentations.

À l’issue de cette première étape, nous nous sommes engagés dans une phase de production d’un outil pédagogique innovant avec certains des étudiants dont les projets ont été sélectionnés. Nous avons alors été rejoints par Sandra Willauer et Nathanaël Tardif, deux jeunes professionnels (anciens étudiants de l’atelier) maîtres d’œuvre du projet final. L’ensemble du parcours didactique sera présenté les 3, 4 et 5 juin 2016 durant les Rendez-vous au jardin, manifestation organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Une publication restituera l’histoire de ce projet et ses enjeux pour fin 2016.

Nous tenons à remercier toute l’équipe de la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg pour cette collaboration aussi passionnante que sympathique : François Gauer, doyen de la Faculté, Jacky de Montigny, vice-doyen de la Faculté, François Labolle, directeur du Jardin botanique ; Rachel Blessig, responsable administrative de la Faculté, Laura Asther, responsable du service d’actions pédagogiques du Jardin botanique, Frédéric Tournay, responsable des inventaires, Christophe Gass, chef jardinier-botaniste ainsi que toute l’équipe des jardiniers-botanistes.

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Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.

Ressources complémentaires

– Sandra Willauer et Nathanaël Tardif, respectivement diplômés de l’atelier de Didactique visuelle en 2015 et en 2012, jeunes professionnels, ont été sélectionnés pour la complémentarité de leurs profils.
– Sandra Willauer a eu plus spécifiquement en charge l’approche matérielle du parcours didactique, dans sa relation au site et à la manipulation (signalétique, manips, support imprimé).
– Nathanaël Tardif a été responsable du site Internet associé, consultable en amont ou en aval de la visite (conception et réalisation du site, des modules animés et interactifs).
– Nous avons organisé deux workshops de deux jours chacun : les 15 et 16 octobre et les 12 et 13 novembre 2015 avec Bernard Duisit, ingénieur papier. Après une formation aux méthodologies et aux techniques d’animation papier propres à la conception et à la création du pop-up, il a accompagné les étudiants dans la réalisation des différents types de mécanismes intégrés à leurs projets.
– Nous avons invité Marion Bataille,  graphiste et auteur de livres pour enfants, dont le remarquable ABC3D, un abécédaire intégralement réalisé en pop-up, pour une conférence ouverte à l’ensemble de la HEAR le 22 octobre 2015.
– Les trois manips présentent des « modèles » de biologie végétale qui permettent pour l’un de comprendre la spéciation – Qui se ressemble s’assemble ?, pour l’autre la domesticationLes dompteurs de maïs, et pour le troisième la polyploïdisationSavez-vous croiser les choux ? ont été travaillées sous la direction technique de Paul Viala durant une série de cinq workshops en atelier et finalisées dans les locaux de l’agence Milieux & Territoires à Paris.
– Le dispositif électronique de la manip sur l’hybridation a été réalisé par Yves Gergereau, les étudiants ont de surcroît bénéficié d’un workshop animé par ce dernier autour des technologies Arduino les 3 et 4 mai 2016.

Étudiants

Les étudiants de l’atelier
de Didactique visuelle
Coline Aubert, Dan Azoulay
Tanguy Chêne, Guillaume Clausolles
Léon Delage, Armelle Exposito
Camille Fiore, Manon Galvier
Caroline Gauthier,
Pierre-Baptiste Harrivelle,
Claire Martha, Alice Noulin,
Martial Obry
Malena Arrighi, Alex Bourry
Lucien Carrer, Chloé Ceschin
Élisabeth Debezenac, Marion Dubois
Clémence Dupont, Julie Escoriza
Osama Jeljeli, Pauline Laudet
Qianli Liu, Eve Nagy
Vy-Linh Nguyen, Hugo Serraz
Coline Therville, Claire Thibon
Solène Voegel

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