Parcours « Côté cours »au Jardin botanique

Un dispositif didactique multisupport associant panneaux de signalétique, classeur ressources, carnet d’enquête et site Internet.

Le projet de signalétique retenu pour le parcours pédagogique « Côté cours – Apprendre autrement au Jardin » est composé d’une série de vingt panneaux ajourés, déclinant la gamme de couleurs des thématiques abordées et présentant en silhouette les critères d'identification des différentes plantes (jeu de découpes réalisées à partir de planches botaniques anciennes).

Conçu dans ses grands principes par Julie Escoriza et Pauline Laudet dans le cadre du cours « Objets botaniques » mené par Sandra Chamaret, puis développé, mis en œuvre et réalisé par Sandra Willauer avec l’équipe du Jardin botanique, ce dispositif multisupport a pour fonction de guider les groupes de lycéens au fil de la séquence pédagogique au Jardin et de les engager à réfléchir et à répondre à un ensemble de questions. Le dispositif global associe aux panneaux de signalétique la lecture active d'un « classeur ressources » et d'un « carnet d’enquête ».

À chaque étape marquée par la signalétique, les élèves identifient la plante dans le classeur ressources, à l'aide du jeu d’arlequinade (les pages sont coupées en deux) ils doivent mettre en lien images et  légendes en observant in situ les caractéristiques morphologiques du spécimen concerné. Le classeur éclaire par un apport de ressources documentaires illustrées les six thématiques abordées. Dans un deuxième temps, les élèves doivent reporter leurs réponses dans le carnet d’enquête, un support individuel complémentaire que chacun complète au cours de sa visite et qui permet à l’enseignant à l’issue de la séance d’évaluer ce que les lycéens ont compris en fonction de leurs réponses et de la logique de leurs déductions.

Le site Internet cote-cours.unistra.fr conçu et réalisé par Nathanaël Tardif avec l’équipe du Jardin botanique est un site ressources. Il est un des composants du parcours didactique global. Il précède ou prolonge la visite au Jardin. Il est la somme inédite des informations et des connaissances à acquérir d’après le programme officiel de la classe de terminale scientifique à propos des thématiques suivantes :
– Comment les plantes, qui sont immobiles, font-elles face à un environnement variable ?
– Comment est assurée la dispersion des fruits et des graines par un organisme fixe ?
– Comment le pollen est-il transporté des étamines d’une fleur sur le stigmate d’une autre fleur ?
– Comment se forment de nouvelles espèces à partir d’une population ancestrale ?
– Comment l’homme obtient et améliore les plantes cultivées ?
– Comment obtenir de nouvelles espèces par hybridation ?

Nous avons pris le parti de ne pas intégrer au parcours didactique une interaction in situ avec le support numérique afin de privilégier l’enquête, l’observation, l’analyse et la déduction sur le terrain.
C’était là l’enjeu d’« apprendre autrement au jardin », en l’abordant « côté cours », en y déplaçant les lycéens pour que les thématiques au programme soient acquises en observant les plantes réelles.

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Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.

Ressources complémentaires

Nous tenons à remercier chaleureusement Sandra Willauer et Nathanaël Tardif, jeunes professionnels respectivement diplômés de l’atelier de Didactique visuelle en 2015 et en 2012, pour la qualité de leur expertise, leur investissement, et la richesse de leurs productions, tant sur le plan technique, que visuel et graphique. La cohérence didactique et esthétique du résultat leur doit beaucoup.
– Sandra Willauer a eu plus spécifiquement en charge l’approche matérielle du parcours didactique, dans sa relation au site et à la manipulation (signalétique, manips, support imprimé).
– Nathanaël Tardif a été responsable du site Internet associé, consultable en amont ou en aval de la visite (conception et réalisation du site, des modules animés et interactifs).

Jardin botanique / Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg
Direction : François Gauer, Doyen de la Faculté – Jacky de Montigny, Vice-Doyen de la Faculté – François Labolle, Directeur du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg – Rachel Blessig, Responsable administrative de la Faculté. Conception, Réalisation et suivi : Laura Asther, Responsable du service d’actions pédagogiques du Jardin botanique – Frédéric Tournay, Responsable des inventaires – Christophe Gass, Chef jardinier-botaniste.
Haute école des arts du Rhin
Direction et coordination du projet : Olivier Poncer – Direction artistique : Sandra Chamaret et Olivier-Marc Nadel – Conception, réalisation et suivi de production : Objet / Sandra Willauer, Numérique / Nathanaël Tardif – Concept créatif du classeur ressources et détourage des planches anciennes : Julie Escoriza, Pauline Laudet – Suivi de projet des modèles : Charlet Denner, Paul Viala – Réalisation des modèles : Paul Viala, Yves Gergereau – Conception et maquette des modèles : Coline Aubert, Tanguy Chêne, Guillaume Clausolles, Léon Delage, Armelle Exposito, Camille Fiore, Manon Galvier, Caroline Gauthier, Pierre-Baptiste Harrivelle, Claire Martha, Alice Noulin, Martial Obry – Conception et réalisation des pop-up documentaires : Coline Aubert, Dan Azoulay, Tanguy Chêne, Guillaume Clausolles, Léon Delage, Armelle Exposito, Camille Fiore, Manon Galvier, Caroline Gauthier, Pierre-Baptiste Harrivelle, Claire Martha, Alice Noulin, Martial Obry – Bernard Duisit, ingénieur/designer papier – Atelier livre : Ju-Young Kim, Hélène Genvrin – Conception et maquette des propositions de signalétique : Malena Arrighi, Alex Bourry, Lucien Carrer, Chloé Ceschin, Élisabeth Debezenac, Marion Dubois, Clémence Dupont, Julie Escoriza, Osama Jeljeli, Pauline Laudet, Qianli Liu, Eve Nagy, Vy-Linh Nguyen, Hugo Serraz, Coline Therville, Claire Thibon, Solène Voegel Conception et graphisme des longues-vues : Élisabeth Debezenac, Qianli Liu, Hugo Serraz – Conception et graphisme des totems : Osama Jeljeli, Coline Therville.
Académie de Strasbourg
Christophe Laville, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en Sciences de la Vie et de la Terre – Barbara Gless, Enseignante agrégée en Sciences de la Vie et de la Terre, Enseignant-relais auprès de la Délégation Académique à l’Action Culturelle.

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