Cette œuvre sur papier est un souhait de baptême, ou Goettelbrief. Offert par un parrain ou une marraine à son filleul, il marque l’entrée du nouveau-né dans la communauté chrétienne et lui souhaite une belle et pieuse vie. Ce document sera conservé par l’enfant tout au long de sa vie, et parfois, l’accompagnera jusque dans la tombe. Cette coutume est pratiquée en Alsace et dans quelques régions de langue allemande.
Ce souhait de baptême a été réalisé en papier, grâce à la technique du canivet, rehaussé de couleurs et d’inscriptions calligraphiées. Il est décoré, comme beaucoup, de motifs traditionnels de l’art populaire alsacien. Ce type d’objets est réalisé par des professionnels, et personnalisé à la demande.
Tous les souhaits de baptême ne sont pas des canivets et tous les canivets ne sont pas des souhaits de baptême ! En effet, parallèlement aux souhaits en papier découpé, s’est développée une production de souhaits de baptême imprimés. D’autre part, il existe une riche tradition, dans toute l’Europe centrale, de papier découpé aux sujets variés.

Cet objet fait partie des riches collections d’imagerie populaire du Musée Alsacien. Il est présenté au sein de la section sur les Âges de la vie.

Cette application fait partie d’une collection de publications digitales pour iPad « Des objets et des gestes – 12 portraits d’objets de la culture alsacienne » qui étudie l’usage et la gestuelle associée d’objets appartenant à un quotidien aujourd’hui disparu. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible porté par l’atelier de Didactique visuelle. Ce programme explore en particulier les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale ouvrant à de nouvelles approches culturelles et documentaires.

Malena Arrighi, étudiante de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, a conçu et maquetté le graphisme, le design d’interactivité, l’interface de l’application présentant cet objet. Elle est l’auteur de la totalité des illustrations, des photos, des modules interactifs, et a réalisé l’intégration et le montage de l’application. Sébastien Duhamel, étudiant du CUEJ a réalisé le documentaire sonore présenté ici.

Nous tenons à remercier l’équipe de conservation du Musée Alsacien qui a rédigé la notice présentant cet objet ainsi que Mme Rosemay Zurcher pour son témoignage.

gif_canivet

Partenaires