Images en débat

Une série d'animations d’éducation à l’image qui propose une reconstitution du processus de création d’un dessin de presse associée à la lecture de ce même dessin par un groupe de collégiens.

Comment lire une image ? Comment décoder la subtile mécanique d'un dessin de presse, d'un cartoon ? Par quelle association d'idées, d'évènements, par quel indice visuel mène-t-il au sourire, au rire ? comment éclaire-t-il l'actualité, la permanence des interrogations, des sentiments de chacun d'entre nous, la complexité des relations humaines ?

Autant de questions qui nous interpellent à tout âge, à toute époque, aujourd'hui plus encore, alors que par inculture et barbarie, certains assassinent des dessinateurs, des éditorialistes pour avoir réalisé de telles images.

Nous avons souhaité expérimenter dans le cadre de notre formation en Didactique visuelle, un dialogue entre des dessins et leurs lecteurs, en l'occurrence des élèves du Collège International de l’Esplanade à Strasbourg. Nous avons sollicité des illustrateurs : Tomi Ungerer, par l'intermédiaire de Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer / Centre international de l'Illustration avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années, mais aussi Blechman, Boll, Willem, Wozniak, la famille de Cabu.
Les étudiants de l'atelier de Didactique visuelle qui pratiquent également le dessin d'idée, le dessin d'humeur, ont retracé les étapes d'élaboration de ces dessins, ils se sont glissés le temps d'une animation dans la pensée de l'illustrateur, afin de scénariser l'apparition des acteurs dans les décors, déconstruisant l'intrigue, l'action, jusqu'à la chute, ils ont d'une certaine façon révélé ce qui fait sens dans chacun de ces dessins.
Les collégiens ont tout d'abord exploré les différentes pratiques du dessin de presse avec leurs enseignants puis ils se sont prêtés à la lecture d'image. Leurs débats autour de chaque dessin ont été captés et restitués par des étudiants de la spécialisation Radio et multimédia du CUEJ.
Les treize films que vous pouvez voir ici sont tous construits à partir d'une restitution sonore de ces débats, ils associent aux dessins qui s'élaborent sous vos yeux des commentaires de leurs lecteurs.

Débat autour d’un dessin de Tomi Ungerer / 1 par Léon Delage & Marie Roussel Débat autour d’un dessin de Tomi Ungerer / 2 par Manon Galvier & Chloé Gandolfo Débat autour d’un dessin Tomi Ungerer / 3 par Alice Noulin & Fabrice Dedieu Débat autour d’un dessin de Tomi Ungerer / 4 par Claire Martha & Margaux Delévaux Débat autour d’un dessin Tomi Ungerer / 5 par Camille Fiore & Olivia Chandioux Débat autour d’un dessin R. O. Blechman par Martial Obry & Violette Artaud Débat autour d’un dessin de Cabu par Guillaume Clausolles & Gaëtan Plenet Débat autour d’un dessin Boll / 1 par Coline Aubert & François Menu Débat autour d’un dessin de Boll / 2 par Tanguy Chene & Nicolas Serve Débat autour d’un dessin Boll / 3 par Dan Azoulay & Nicolas Serve Débat autour d’un dessin de Wozniak / 1 par Caroline Gauthier & Romane Porcon Débat autour d’un dessin de Wozniak / 2 par Armelle Exposito & Charlotte Baechler Débat autour d’un dessin de Willem par Pierre-Baptiste Harrivelle & Damara Ismetova

Étudiants

Les étudiants de l’atelier
de Didactique visuelle
Coline Aubert, Dan Azoulay
Tanguy Chene, Guillaume Clausolles
Léon Delage, Armelle Exposito
Camille Fiore, Manon Galvier
Caroline Gauthier,
Pierre-Baptiste Harrivelle,
Claire Martha, Alice Noulin,
Martial Obry

Les étudiants de la spécialisation

Radio et multimédia du CUEJ
Violette Artaud, Charlotte Baechler,
Olivia Chandioux, Fabrice Dedieu,
Margaux Delévaux, Chloé Gandolfo
Danara Ismetova, François Menu,
Gaëtan Plenet, Romane Porcon,
Marie Roussel, Nicolas Serve

Contenus relatifs

Connexion

Mot de passe oublié ?