Histoire de l’art et cultures visuellesMise en ligne de trois nouveaux films

Art'propos : de courts formats audiovisuels, didactiques et documentaires, réalisés par des équipes mixtes associant des étudiants en école d'art et à l'université.

La collection « Art'propos » est fondée sur un concept simple : un ou plusieurs étudiants en Master 1 de l'atelier de Didactique visuelle associé à un étudiant de Master 1 d'histoire de l'art, de l'architecture et du patrimoine travaillent de concert à l'étude d'une œuvre d'art et réalisent un court-métrage vidéo de trois à cinq minutes qui la met en scène.
Chaque groupe choisit un ton, un style, une facture afin d'inviter à une exploration de l'œuvre, de son auteur, du contexte historique. L'enjeu est de tenir un équilibre subtil entre une liberté d'approche dans la forme et la justesse historique des propos tenus. Chacun des films reçoit la caution scientifique de Martial Guédron, responsable du Master d'histoire de l'art et des conservateurs des musées associés ainsi que la validation de l'approche artistique et didactique par Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, associé pour cette nouvelle série à Charlie Chabrier, enseignant à l'atelier vidéo de la HEAR. Les étudiants ont largement bénéficié de l'expertise de ce dernier quant aux possibilités offertes par l'association du son à l'image en mouvement.
Ces formats courts permettent de découvrir une première approche d'une œuvre de façon créative et à chaque film renouvelée. Ils ont pour ambition d'éveiller la curiosité du lecteur et de l'inviter à découvrir dans les musées partenaires les œuvres in situ.
Cette année, nous avons initié de nouveaux partenariats avec deux musées de Bâle en Suisse : le Kunstmuseum et le Musée Jean Tinguely.
Le film à propos de Hans Baldung Grien est ainsi bilingue, en langue allemande et sous-titré en français.

+ d'informations - d'informations

Les œuvres étudiées sont les suivantes :
– Hans Baldung Grien, La Femme et la Mort, c. 1520-1525, peinture sur bois (tilleul), 29,8 x 17,1 cm, Kunstmuseum, Bâle.
– Richard Deacon, QUICK, 2009, chêne et acier, 180 x 622 x 231 cm, Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg.
– Jean Tinguely, Méta-Matic No. 10, Réplique, 1990, trépied en fer, roues en bois, métal en feuille formé, courroie en caoutchouc, baguettes métalliques, le tout peint en noir, moteur électrique, 104,5 x 128 x 61 cm, Musée Tinguely, Bâle, Donation Christina et Bruno Bischofberger.

Nous tenons à remercier chaleureusement :
– Dr. Bodo Brinkmann, conservateur des maîtres anciens au Kunstmuseum de Bâle ;
– Joëlle Pijaudier-Cabot, directrice des Musées de Strasbourg ;
– Estelle Pietrzyk, conservatrice du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg ;
– Roland Wetzel, directeur du Musée Tinguely et Andres Pardey, vice-directeur ;
– Albrecht Gumlich, chargé de la conservation et de la restauration au Musée Tinguely ;
– ainsi que l’ensemble du personnel de ces différents musées.

Étudiants

Les étudiantes de l’atelier
de Didactique visuelle
Malena Arrighi, Lucien Carrer
Chloé Ceschin, Élisabeth Debezenac
Clémence Dupont, Julie Escoriza

Les étudiantes du Master
d’Histoire de l’art, de l’architecture
et du patrimoine
Emilie Breen, Claire Chanty
Margot Fache, Nathanaël Pfau

Connexion

Mot de passe oublié ?