Fille ou garçon ?

Atelier en lien avec le projet « Nuancier genré » d’Aliciane Guitard

Cycle 3.
Projet collectif.
Durée de l’activité : lancement du sujet la veille de l’atelier, classement et observation des objets pendant un quart d’heure, échange et discussion durant une demi-heure.

Chaque élève apporte en classe un objet personnel de son choix (agenda, brosse à dents, trousse, sac…). Les élèves disposent sur deux fonds blancs d’un côté les objets appartenant aux filles et de l’autre ceux appartenant aux garçons. Avec le professeur, ils analysent le résultat : y a-t-il une couleur dominante pour chaque genre ? Peut-on d’une manière plus générale associer une couleur à un genre ? Que pensent-ils de l’opposition classique du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ?

filet_gris

Cette affiche authentique téléchargeable sur le site de « La Manif Pour Tous », joue à la fois de l’opposition des couleurs rose/bleu et des stéréotypes garçon/fille, elle peut contribuer à alimenter le débat sur cette question.

filleougarcon01

Ressources complémentaires

JeongMee Yoon, Pink and Blue Project, 2005
– JeongMee Yoon, photographe et artiste coréenne, photographie des enfants, garçon ou fille, dans leur chambre, au milieu de l'ensemble de leurs objets : jouets, vêtements, accessoires, etc. Elle étudie et révèle ainsi l'uniformité des gammes colorées attachées au genre : rose pour les filles et bleu pour les garçons.