Du rouleau au codexPublication digitale pour iPad

Un projet développé en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg dans le cadre de l'exposition « Métamorphoses » programmée de mars à mai 2015.

Sur le premier semestre 2014, Olivier Poncer et André Bihler travaillent avec des étudiants d'année 4 de l'atelier de Didactique visuelle (Master I) à la deuxième publication de la collection « Tactile Studies ». Ce projet est mené avec Stavros Lazaris, Paul Heilporn (Papyrologue) et Benoît Tock (Historien d’art) en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU). Cette publication numérique pour iPad qui sera également déclinée sur table multitouch Surface 2 s'attache à étudier le passage du rouleau au codex à partir de deux documents exceptionnels en possession de la BNU :
– un long fragment d'un papyrus antique, de 200 à 250 ans après J.-C., composé d’un assemblage de courriers administratifs et présentant sur l'autre face une copie privée de l'Iliade d'Homère ;
– un codex du XIe siècle Moralia in Job.
Par l'animation, le retraitement numérique des documents, l'expérience interactive des outils d'écriture, nous documentons la fabrication du papyrus et du parchemin, le rapport aux textes, aux images, à la mise en page, et nous analysons les pratiques d'écriture et de lecture durant les deux périodes concernées.
Nous sommes également en contact avec différents autres fonds documentaires comme la MISHA et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Nous bénéficions par ailleurs de ressources de la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence et de l'expertise du Prof. Rosario Pintaudi (Papyrologue).
Les versions pour iPad et Surface 2 de cette publication seront présentées dans le cadre de l’exposition Métamorphoses du 15 mars au 15 mai 2015 à la BNU. Cette exposition retracera, parallèlement à l'évolution physique et architecturale du bâtiment de la BNU, l’évolution des supports d’écriture et de lecture qu'elle renferme. À cette occasion, les documents originaux cités seront également exposés.
Nous bénéficions du fonds documentaire de la BNU en collaboration avec Daniel Boreman, et du soutien de Christophe Didier, Adjoint de l'Administrateur de la BNU qui est par ailleurs le curateur de l’exposition à venir Métamorphoses.

Cliquez sur les visuels pour les faire défiler et mettre en rapport les acteurs en situation et les images des réalisations.
@ BNU-JPR, pour les reproductions photographiques des documents présentés ici.

Étudiants

Les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle Colin Cuerq, Camille Duband, Mathilde Dubois, Pauline Faure, Agathe Kervadec, Sandra Willauer

Connexion

Mot de passe oublié ?