DigiDoc DroitLa Justice et toi

L'application « DigiDoc Droit » peut être également consultée en ligne.

Ce documentaire digital réalisé par l'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Bas-Rhin (CDAD 67) peut être consulté en ligne en suivant ce lien : www.digidocdroit.org ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

digidoc_droit

Vous pouvez également consulter et partager indépendamment les différents médias intégrés dans cette application sur le compte Vimeo de l'atelier de Didactique visuelle.

Ce projet est exemplaire de la variété des médias et des écritures graphiques qui peuvent être mis en œuvre dans le cadre de la formation en Didactique visuelle. L'illustration, l'animation, la vidéo développent différentes approches d’un propos informatif et documentaire dont chacun des termes a été validé par un expert du domaine abordé.
L'interactivité permet aux lecteurs de mettre en lien différents niveaux de discours : l’approche narrative qui témoigne d’un vécu, la présentation des protagonistes des événements, l’interview d’une personnalité qui partage la réalité de sa pratique professionnelle.
La dimension rédactionnelle a été également l’objet d’une réflexion particulière, par des mots clefs associés à des définitions claires de notions juridiques complexes, par des textes de synthèse éclairant l’esprit de la loi.

L’application DigiDoc Droit a enfin été l’occasion de travailler avec les étudiants du département Jazz et Musiques Improvisées (djemi) de la HEAR, dans le cadre de l’atelier d’écriture animé par Jean-Daniel Hégé, ces derniers ont composé et interprété les musiques ainsi que l’habillage sonore des médias de l’application. Cette création conjointe visuelle et sonore a permis d’explorer toute l’expressivité et l’émotion d’une coécriture réellement multimédia.

Étudiants

Les étudiants de l’atelier
de Didactique visuelle
Malena Arrighi, Alex Bourry
Lucien Carrer, Chloé Ceschin
Marion Dubois, Julie Escoriza
Osama Jeljeli, Pauline Laudet
Amalia Laurent, Vy-Linh Nguyen
Coline Therville, Solène Voegel

Les étudiants du département
Jazz et Musiques Improvisées
Mathilde Armengaud, Noelia Carrera
Laure Fischer, Javier Frausto
Catalina Gutierrez, Félix Joubert
Matthieu Lenormand, Maxime Luck
Diego Manuschevich, Matthieu Mazué
Raphael Milcent, Elise Rouchouse
Paul Schwartz, Valentin Stoeffler
Théo Tritsch, Gabriel Valtchev

Contenus relatifs

Connexion

Mot de passe oublié ?