Dans les coulisses du Muséum

Une journée de dessin au département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle à Paris organisée en décembre 2013.

Dans le prolongement de la journée d’étude « Pré-Histoire de l’art – Quand le dessin explore le temps », l’ensemble des étudiants de l’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle a travaillé à des reportages dessinés dans les coulisses du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) à Paris. Ce voyage était le pendant appliqué des exposés et témoignages qui composaient la journée d’étude organisée à Strasbourg où le dessin était présenté comme outil de dialogue avec les scientifiques, mais également comme outil de médiation et de reconstitution.
Les étudiants ont eu accès à des collections réservées aux seuls spécialistes et ont pu voir in vivo des chercheurs au travail qui leur ont présenté les outils de visualisation et d’analyse qu’ils utilisent. Le département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 7194) est un pôle majeur de la recherche en préhistoire au plan national et international. Il est l’héritier sur le plan scientifique et patrimonial de plus d’un siècle et demi de recherches placées dans une optique pluridisciplinaire résolument naturaliste.
Cette journée s’est inscrite dans la mission de diffusion des connaissances du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a offert l’opportunité d’une rencontre entre deux mondes : la recherche en sciences de l’Homme et l’art. Dans cette perspective, deux thématiques ont été envisagées, les collections et les modes de traduction visuelle de la recherche en préhistoire, déclinées en deux lieux, l'Institut de paléontologie humaine et le Jardin des Plantes. Nous avons tout d'abord été accueillis par Arnaud Hurel, Historien contemporanéiste, Ingénieur de Recherche MNHN, Claire Gaillard, Chargée de recherche au CNRS, responsable scientifique des collections de préhistoire du MNHN et Angeliki Theodoropoulou, Docteur en préhistoire et chercheur associé au sein du département de préhistoire du MNHN. Sous leur direction, nous avons découvert l’Institut de paléontologie humaine, le bâtiment, les collections (productions matérielles des Préhistoriques, restes humains fossiles), le dessin comme démonstration (structure et processus technique de fabrication de l’industrie lithique).
Puis dans un deuxième temps, avec Antoine Balzeau, Paléoanthropologue, Chargé de recherche au CNRS et au MNHN), nous avons visité le Jardin des Plantes et pu accéder aux collections (productions matérielles des Préhistoriques, restes humains fossiles) et à la plate-forme AST-RX, imagerie 3D.

Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.
@ Les photographies réalisées par Stéphane Baptista, Tom Chicoteau, Baptiste Desmonts, Olivier Poncer et Inès Pons-Teixeira, sont reproduites ici avec l'aimable autorisation de la Fondation Institut de paléontologie humaine.

Étudiants

Les étudiants de l’atelier
de Didactique visuelle
Stéphane Baptista, Leslie Berland,
Lucien Carrer, Tom Chicoteau,
Margot Dawance, Baptiste Desmonts,
Osama, Jeljeli, Élodie Jansem,
Camille Mauger, Arthur Novak,
Saehan Park, Inès Pons-Teixeira,
Madeline Spacher, Beryl Walter

Connexion

Mot de passe oublié ?