/

Du rouleau au codexPublication digitale pour iPad

Une nouvelle publication digitale de la collection « Tactile Studies », désormais téléchargeable gratuitement sur l'App Store.

Une publication digitale pour iPadapplicationrouleaucodex
téléchargeable gratuitement
sur l'App Store en cliquant
sur les icones ci-contre.
filet_gris
La publication digitale pour iPad « Du rouleau au codex » présente de façon ludique et interactive l’histoire et les évolutions de deux supports d’écriture et de lecture : le rouleau en papyrus et le codex en parchemin. Elle étudie leurs modes de fabrication, d’utilisation, de diffusion et de conservation.

Cette publication présente des œuvres exceptionnelles et inaccessibles au grand public, issues des fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) et de la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence, accompagnées par les commentaires de spécialistes reconnus. Elle permet, par exemple, de découvrir comment faire une feuille à partir de la plante de papyrus ou à partir de la peau d’un mouton, de dessiner avec le doigt des lettres comme le faisait un scribe ou un moine copiste, de recomposer toutes les étapes d’écriture d’une page de codex en parchemin, d’entendre quelques vers de l’Iliade en grec ancien, écrits il y a près de 1800 ans.

Cette publication numérique tangible est le deuxième titre de la collection « Tactile Studies » , qui décline une approche des Visual Studies par les outils tangibles, une nouvelle forme de médiation numérique associant chercheurs et étudiants autour de l’étude d’ouvrages anciens.

Ce projet a été imaginé par Olivier Poncer et André Bihler, tous deux professeurs de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et les étudiants suivants : Colin Cuerq, Camille Duband, Mathilde Dubois, Pauline Faure, Agathe Kervadec, Sandra Willauer.
Il a bénéficié du concours scientifique de Paul Heilporn, professeur de papyrologie à l’Université de Strasbourg, de Benoît Tock, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Strasbourg et de Stavros Lazaris, chargé de recherche au CNRS, Paris.

+ d'informations - d'informations

La publication digitale « Du rouleau au codex » propose une lecture enrichie de deux documents exposés dans le cadre de l’exposition Métamorphoses programmée à la BNU, dans ses nouveaux locaux, d’avril à septembre 2015. À partir de ces deux exemples, elle analyse les métamorphoses des pratiques d’écriture et de lecture lors du passage d’un support à l’autre, ou comment la « scriptio continua » (un texte sans espace entre les mots) a cédé la place à une forme d’écriture mise en page et hiérarchisée intégrant espace, capitales, minuscules, italique, etc.
Elle met en scène et illustre les différentes postures qu’adoptaient les lecteurs selon chacun des supports, et leur rapport à la lecture. Des interviews détaillent la place du rouleau et du codex dans la vie quotidienne, leur rôle dans la diffusion des savoirs. Autant de questionnements sur cette longue période de transition d’un média à l’autre, qui nous apprennent beaucoup sur ce qui définit et caractérise le livre moderne, ainsi que sur les mutations que nous observons aujourd’hui au moment du passage du papier aux supports numériques.

Ressources complémentaires

Cette publication numérique est présentée dans l’exposition « Des objets, des images, des gestes » à la Chaufferie (du 3 au 10 mai 2015) et parallèlement dans l’exposition « Métamorphoses » de la BNU de Strasbourg (du 11 avril à 20 septembre 2015), elle fait d’ailleurs l’objet d’une double page du catalogue « Métamorphoses ».

Étudiants

Les étudiants de l’atelier
de Didactique visuelle

Colin Cuerq, Camille Duband,
Mathilde Dubois, Pauline Faure,
Agathe Kervadec, Sandra Willauer

Connexion

Mot de passe oublié ?