Anatomie d’une imageParis 2016

Cinq années après sa création, l’exposition « Anatomie d’une image » est accueillie à la Bibliothèque interuniversitaire de Santé de Paris du 18 novembre au 20 décembre 2016.

Inauguration le 18 novembre 2016 à 17 h, à l'issue de la journée d'étude « Fecit ex natura – Le métier d’illustrateur des sciences médicales du XVIe au XXe siècle ».
L'exposition est présentée dans une nouvelle configuration qui privilégie une sélection de panneaux abordant l’actualité des pratiques de l’illustration médicale et son histoire.

Acte fondateur du programme Didactique tangible, l'exposition « Anatomie d'une image » s’inscrit dans une démarche épistémologique qui associe des historiens, des professionnels, des didacticiens, afin d’éclairer, d'analyser et de mettre en liens différents modes de représentation des sciences et de la médecine.

Alors qu’elles nous accompagnent au quotidien, les images scientifiques et médicales sont paradoxalement mal identifiées. L’exposition « Anatomie d’une image » a pour objectif premier de faire un état des lieux de la profession d’illustrateur médical et scientifique en Europe et aux États- Unis, ainsi que de révéler la diversité des contextes de production, comme des processus de création de ces illustrations. Les illustrations scientifiques et médicales sont toujours issues d’une commande, au plus près de l’actualité scientifique, elles traduisent le réel en image. Cette exposition dévoile l’intimité de différentes démarches artistiques et met en perspective quelques repères historiques issus des fonds d’archives de Strasbourg et d’ailleurs. Nous remercions toutes les illustratrices et tous les illustrateurs qui nous ont ainsi conté l’histoire de l’une de leurs images et qui nous ont confié leurs documents de travail intermédiaire.

Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.

Connexion

Mot de passe oublié ?