Anatomie d’une imageAnatomy of an Image

Cette exposition analyse les pratiques contemporaines des images médicales, scientifiques et naturalistes dont elle éclaire l'histoire et les évolutions.

Alors qu’elles nous accompagnent au quotidien, les images scientifiques et médicales sont paradoxalement mal identifiées. L’exposition « Anatomie d’une image » a pour objectif premier de faire un état des lieux de la profession d’illustrateur médical et scientifique en Europe et aux Etats- Unis, ainsi que de révéler la diversité des contextes de production, comme des processus de création de ces illustrations. Les illustrations scientifiques et médicales sont toujours issues d’une commande, au plus près de l’actualité scientifique, elles traduisent le réel en image. Cette exposition dévoile l’intimité de différentes démarches artistiques et met en perspective quelques repères historiques issus des fonds d’archives de Strasbourg et d’ailleurs. Nous remercions toutes les illustratrices et tous les illustrateurs qui nous ont ainsi conté l’histoire de l’une de leurs images et qui nous ont confié leurs documents de travail intermédiaire.
Inscrite dans une démarche épistémologique, l'exposition « Anatomie d'une image » inaugure le projet de recherche Didactique tangible portée par l'atelier de Didactique visuelle.

Cette exposition a été organisée à l’occasion du 23e congrès de l’AEIMS. Présentée pour la première fois du 4 au 6 novembre 2011 à la Faculté de Médecine de Strasbourg. Elle a été accueillie au Musée Zoologique de la ville de Strasbourg du 10 novembre 2011 au 31 janvier 2012, puis à l’École Estienne à Paris du 21 mai au 6 juin 2012.

Commissariat : Olivier Poncer
Graphisme : Vivien Philizot et Olivier Poncer
Auteurs :
– Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, pour les panneaux autour de l’anatomie et de l’histoire de la médecine
– Valérie Chansigaud, historienne de l’environnement, pour les panneaux autour de l’illustration naturaliste

Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.

Connexion

Mot de passe oublié ?