patricia_ribault

Patricia Ribault

Patricia Ribault est Junior Professor en Histoire et Théorie de la Gestaltung au Cluster d’Excellence « Image, Knowledge, Gestaltung. An interdisciplinary laboratory » de l’Université Humboldt de Berlin et enseignante à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

Patricia Ribault a d’abord étudié les arts appliqués et la céramique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliquées et des Métiers d’Art de Paris (ENSAAMA), avant de partir en Angleterre, à Venise et en Tunisie apprendre à souffler le verre. Puis elle a repris des études d’esthétique à l’Université de Paris I, achevées en 2009 par la soutenance d’une thèse en Arts et Sciences de l’art intitulée Pour une ontologie du geste. À notre corps défaillant. En 2009-2010, elle a organisé et modéré un séminaire de recherche à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (Le geste comme langage).

De 2010 à 2015, elle a été Responsable de la recherche à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims et vient d’être nommée Junior Professor en Histoire et Théorie de la Gestaltung au Cluster d’Excellence « Image, Knowledge, Gestaltung. An interdisciplinary laboratory » de l’Université Humboldt de Berlin.

Elle dirige également un séminaire de diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (Mètis et Technè) depuis 2011 et écrit régulièrement pour des catalogues d’exposition, des ouvrages collectifs ou des revues tel The Journal of Modern Craft ou Appareil. Cette année, elle co-dirige avec Thomas Golsenne un numéro de la revue Techniques et Culture intitulé « Essais de bricologie. Ethnologie de l’art et du design contemporains », à paraître en 2015.

Ses recherches portent principalement sur le corps, le travail, la technique, les arts, l’industrie et le design.

Connexion

Mot de passe oublié ?