julien_previeux

Julien Prévieux

Julien Prévieux est un artiste plasticien, il enseigne à l’Université Lille 3 au département arts plastiques en tant que professionnel associé (PAST).

Julien Prévieux est né en 1974, il est titulaire d’une maîtrise de biologie et diplômé des beaux-arts de Grenoble et Paris. Le travail, le management, l’économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s’immisce la pratique de Julien Prévieux. À l’instar des Lettres de non-motivation qu’il adressait régulièrement à des employeurs en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler, ses œuvres s’approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, in fine, la vacuité.
Il a réalisé un certain nombre d’expositions personnelles présentées, entre autres, au Frac Basse-Normandie, à la galerie Jousse entreprise, au château des Adhémar, ou encore à la synagogue de Delme. Par ailleurs, il a participé à de multiples expositions collectives (« Lost in L.A. » à Los Angeles, « Miracles » à la Kunsthalle de Krems, « Love at First Sight » au musée Kaohsiung à Taiwan ou encore la 10ème Biennale d’Istanbul). Il a reçu le prix Marcel Duchamp en 2014.

Ressources complémentaires

Julien Prévieux a notamment publié :
Statactivisme, comment lutter avec des nombres, Éditions Zones – La Découverte, 2014
– Catalogue Gestion des stocks, Éditions ADERA, 2008
Lettres de non-motivation, Éditions Zones – La Découverte, 2007

Connexion

Mot de passe oublié ?