annie_mollard-desfour

Annie Mollard-Desfour

Annie Mollard-Desfour est linguiste-lexicographe au laboratoire LDI (Lexiques Dictionnaires Informatique – CNRS – Universités Cergy-Pontoise et Paris 13 Villetaneuse)

Après avoir fait partie de l’équipe de rédaction du Trésor de la Langue Française – TLF –, elle consacre ses recherches à l’analyse du lexique des couleurs, reflet de phénomènes culturels et sociaux, et publie un dictionnaire des mots et expressions de couleurs (XXe-XXIe s.), par volumes et champs de couleur. Elle a étendu ses analyses à certains domaines (mode, cosmétiques), aux étymologies, aux comparaisons du lexique chromatique dans diverses langues et cultures, dans le temps et l’espace.
Elle est Présidente du Centre Français de la Couleur et rédactrice en chef de la revue Primaires.

Ressources complémentaires

Annie Mollard-Desfour a notamment publié :
– Plusieurs volumes du dictionnaire des mots et expressions de couleur, CNRS Éditions : Le Bleu (1998, 2002, 2013), Le Rouge (2000, 2009), Le Rose (2002), Le Noir (2005, 2010), Le Blanc (2008), Le Vert (2012). À paraître : Le Gris (2015).
– Divers articles consacrés aux couleurs, dans des publications de linguistique, de sociologie, d’art, de mode et marketing, de sites internet (Le Langage et L’Homme, Revue d’Études Française Synergies Italie, Seppia, Art Absolument, Connaissance des Arts, Économica, Sagascience) en particulier :
° Chapitre : « Le langage de la couleur », in Collectif, Lumières sur la couleur, éd. de Monza, 2010.
° Introduction : « Orange, vert… Deux phénomènes chromatiques et culturels entre héritage et révolution »,Vert et orange. Deux couleurs à travers l’histoire, éd. Pulim, 2014.

Connexion

Mot de passe oublié ?