logoUDS222b

Service Commun de la Documentation – Université de Strasbourg

Le Service Commun de la Documentation gère le réseau des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.

Ce réseau compte 32 bibliothèques réparties sur les différents campus qui couvrent l’ensemble des disciplines de l’Université. Elles offrent l’accès à de très nombreux documents imprimés ou électroniques ainsi qu’à de multiples services.
Le Service Commun de la Documentation de Strasbourg a pour missions :
• de mettre en oeuvre la politique documentaire de l’Université de Strasbourg, de coordonner les moyens correspondants et d’évaluer les services offerts aux usagers ;
• d’acquérir, de gérer et de communiquer les documents de toute sorte qui appartiennent à l’Université de Strasbourg ou qui sont à sa disposition ; de participer, à l’intention des utilisateurs, à la recherche sur ces documents, à la production et à la diffusion de l’information scientifique et technique, aux activités d’animation culturelle, scientifique et technique de l’établissement;
• de favoriser toute initiative dans le domaine de la formation initiale et continue et de la recherche ;
• de coopérer avec les bibliothèques qui concourent aux mêmes objectifs, quels que soient leurs statuts, notamment par la participation à des catalogues collectifs ;
• de former les utilisateurs à un emploi aussi large que possible des techniques nouvelles d’accès à l’information scientifique et technique.
Ce service contribue également à la formation initiale et continue des personnels de bibliothèques, et participe à la réalisation d’objectifs fixés par l’Université de Strasbourg sur le plan régional, national et européen en matière de documentation.


Nos réalisations dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, inscrites en particulier dans le cadre de la collection « Tactile Studies », reposent sur la l’étude de documents d’archives déjà numérisés par le Service Commun de la Documentation de l’Université de Strasbourg ou numérisés à notre intention.
Notre approche s’inscrit dans une même logique de valorisation du patrimoine et de sa diffusion auprès de la communauté des chercheurs et du grand public.

Connexion

Mot de passe oublié ?