museumhistoirenaturelle222b

Muséum national d’histoire naturelle

À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l’ensemble de ses activités.
– Recherche fondamentale et appliquée
L’activité de recherche du Muséum consiste à inventorier, à ordonner et à comprendre la diversité biologique et écologique, son origine, son rôle et sa dynamique, afin de contribuer à une gestion durable de cette diversité. S’appuyant sur les sciences de la vie, la recherche fait donc aussi appel à deux principaux champs du savoir : les sciences de la Terre et les sciences humaines et sociales.
– Gestion et conservation des collections
La gestion et la conservation des collections tiennent une place centrale dans les activités statutaires du Muséum.
– Enseignement et pédagogie
Première mission énoncée dans le décret fondateur en 1793 et reprise dans les statuts successifs, l’enseignement s’adresse à tous les publics, en s’appuyant sur des enseignants qui pratiquent eux-mêmes la recherche, et qui contribuent directement à l’élaboration des connaissances enseignées. Plus de 200 enseignants-chercheurs, maîtres de conférences et professeurs sont chargés de cette mission.
– Diffusion des connaissances
Par ses actions de diffusion des connaissances dans tous les domaines de l’histoire naturelle et ceci auprès d’un large public, le Muséum permet à chaque visiteur d’accéder à la culture scientifique et d’accroître ses savoirs pour fonder des choix citoyens.
– Expertise
La connaissance de la nature acquise au Muséum sert de base essentielle aux expertises dans le secteur du patrimoine naturel. Cette expertise s’appuie sur tous les secteurs d’activités de l’établissement et, en particulier, sur les activités de recherche. Organisme scientifique et indépendant, le Muséum apparaît comme une véritable référence dans ce domaine particulièrement sensible.

filet_gris
Voyage pédagogique au département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle dans le prolongement d’étude de la journée d’étude : Pré-Histoire de l’art.
Le département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 7194) est un pôle majeur de la recherche en préhistoire au plan national et international. Il est l’héritier sur le plan scientifique et patrimonial de plus d’un siècle et demi de recherches placées dans une optique pluridisciplinaire résolument naturaliste.
L’accueil des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin pour une journée s’inscrit dans la mission de diffusion des connaissances du Muséum national d’histoire naturelle. Elle offre l’opportunité d’une rencontre entre deux mondes, la recherche en sciences de l’Homme et l’art, autour de l’idée de tangibilité.
Dans cette perspective, une visite sera organisée le 5 décembre 2013 autour de deux thèmes (collections et traduction visuelle de la recherche en préhistoire), déclinés en deux lieux (Institut de paléontologie humaine, Jardin des Plantes).
Projet (sous réserve) :
Matin (coord. Arnaud Hurel) : Institut de paléontologie humaine : bâtiment, collections (productions matérielles des Préhistoriques, restes humains fossiles), le dessin comme démonstration (structure et processus technique de fabrication de l’industrie lithique).
Après-midi (coord. Antoine Balzeau) : Jardin des Plantes : collections (productions matérielles des Préhistoriques, restes humains fossiles), plate-forme AST-RX, imagerie 3D.

Connexion

Mot de passe oublié ?