lesmuseesdestrasbourg306

Musée Alsacien

Le Musée Alsacien est l'un des plus importants musées d'arts et traditions populaires de France, créé au début du 20e siècle. Conservant en partie sa muséographie d'origine, il possède un cachet et une identité forte.

Le Musée Alsacien de Strasbourg a ouvert ses portes en 1907, sous la forme d’une société par actions créée par des artistes, intellectuels et industriels alsaciens. Fondé pendant la période du rattachement de l’Alsace à l’Allemagne, après la guerre de 1870, il exalte, à l’instar de son modèle, le Museon Arlaten de Frédéric Mistral, l’identité régionale de la « petite patrie ». De cette origine artistique et politique, il conserve la particularité d’une collection constituée d’objets certes utilitaires, mais choisis pour leur originalité ou leur esthétique. Celle-ci est exposée, à travers des reconstitutions d’intérieurs et des thématiques qui laissent une large place à la subjectivité individuelle et au dialogue. Même étranger à l’Alsace, on peut se sentir chez soi au Musée Alsacien, qui véhicule un doux parfum d’antan, dans un cadre empreint de sérénité. Les expositions temporaires, sous forme de parcours à travers les collections permanentes, sont là pour démontrer leur potentiel d’évocation et les ponts possibles avec le contemporain, qu’il soit artistique ou sociétal. La participation des publics, sous forme de co-conception, est l’un des objectifs principaux de l’établissement aujourd’hui.

Crédit photo : Musées de Strasbourg / Mathieu Bertola/
La cour du Musée Alsacien et la Stube de Wintzenheim.
musee_alsacien

filet_gris

D’octobre 2014 à février 2015, sur une idée d’Olivier Poncer et d’André Bihler, respectivement coordinateur et enseignant de l’atelier de Didactique visuelle, et de Christophe Deleu, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’UdS et enseignant au CUEJ, douze étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR ont travaillé en tandems avec douze étudiants en spécialisation radio du CUEJ en partenariat avec le Musée Alsacien et le Shadok, fabrique du numérique, Ville et Eurométropole de Strasbourg, sur une série d’applications développées en DPS pour iPad : « Portraits visuels et sonores d’objets de la culture populaire ».

Ces documentaires interactifs présentent douze objets appartenant aux collections du Musée Alsacien, leurs usages, et pour chacun le témoignage d’un ou de plusieurs utilisateurs.
Ces applications associent : illustrations, photographies animées, vidéo, son, expériences interactives, afin d’explorer les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale. Ces applications pourront être présentées in situ devant les objets dans le Musée Alsacien mais également téléchargées gratuitement sur l’App Store.

Connexion

Mot de passe oublié ?