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Master d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine – Université de Strasbourg

Ce Master s’inscrit dans un cursus débutant par la Licence d’Histoire de l’art au sein de la Faculté des sciences historiques de l’UdS.

Cette formation bénéficie des exceptionnelles ressources documentaires offertes par les dépôts d’archives régionaux, la bibliothèque des arts (40 000 volumes), la bibliothèque de l’École d’architecture, la bibliothèque des musées, le réseau des médiathèques de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg et surtout la Bibliothèque nationale et universitaire, sans oublier les collections des musées d’Alsace, d’Allemagne et de Suisse. Elle repose aussi sur les ressources de formation et de recherche des Facultés des Sciences historiques, des Lettres et des Sciences sociales. Enfin, la spécialité « Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine » s’appuie sur l’Équipe d’Accueil en sciences historiques ARCHE/EA3400.
Le parcours vise à une solide formation à la recherche :
– par une réflexion sur les fondements des disciplines, grâce à l’enseignement des enjeux théoriques de l’histoire de l’art et de l’architecture
– par l’acquisition du maniement des sources et de la pratique des méthodes de l’histoire de l’art et de l’architecture, en collaboration avec les nombreuses institutions patrimoniales et muséales de la région (étude critique des monuments et des œuvres)
– par l’élaboration d’un projet de recherche personnel (rédaction d’un mémoire).
Le master demande une aptitude à l’échange scientifique dans le cadre d’une recherche collective grâce notamment au stage en équipe de recherche.

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Histoire de l’art et culture visuelle – Court format
Durant l’année universitaire 2013/2014, dans le cadre de ce séminaire coanimé par Martial Guédron et Olivier Poncer, des tandems d’étudiants associant un étudiant d’année 4 de l’atelier de Didactique visuelle et un étudiant en Master 1 d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine de l’UdS choisissent une œuvre au sein d’un corpus qu’il leur est proposé. Ils doivent étudier l’artiste concerné, les enjeux et le contexte de sa création, l’œuvre elle-même ainsi que son inscription dans l’Histoire de l’art et la culture visuelle puis restituer et mettre en images une synthèse de cette analyse, afin de composer de courtes animations didactiques à destination du grand public. Ces montages audiovisuels seront mis en ligne sur le site dédié au programme de recherche de l’atelier de Didactique visuelle.

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