logoaeims222b

AEIMS

L’Association Européenne des Illustrateurs Médicaux et Scientifiques (AEIMS) a été fondée en 1986 à Strasbourg.

Son but était de fédérer des artistes, illustrateurs et sculpteurs, tous professionnels exerçant dans les champs de l’illustration scientifique et médicale. L’AEIMS organise chaque année un congrès dans un pays européen différent, le plus souvent en relation directe avec une école dispensant une formation dans ses domaines de spécialisation. Cette rencontre est un temps fort de réflexion, d’échange et de partage.
Objectifs de l’AEIMS
– Promouvoir l’image dessinée comme vecteur de la connaissance scientifique et constituer un réseau d’illustrateurs, présenter et faire reconnaître le travail qualifié qui est effectué par les différents membres de l’AEIMS.
– Encourager l’organisation et le développement de formations spécialisées.
– Promouvoir la profession par le biais d’expositions et d’opérations de communication.
– Aider à l’insertion des étudiants dans la profession.
– Réunir, au moins une fois par an, les illustrateurs médicaux et scientifiques européens afin qu’ils puissent partager leurs expériences professionnelles, les questions liées à l’actualité, et contribuer à faire évoluer la profession, à innover.
Objectifs futurs
AEIMS souhaiterait être habilitée à certifier le diplôme des différents cursus éducatifs d’illustration médicale et scientifique qui ont été établis en Europe, unifiant ainsi les qualités académiques de ces cursus, facilitant les échanges étudiants et les futures collaborations professionnelles.

filet_gris
23e congrès de l’AEIMS, Strasbourg, 4 et 5 novembre 2011
Le 23e congrès de l’Association Européenne des Illustrateurs Médicaux et Scientifique (AEIMS) a réuni à Strasbourg une centaine de professionnels et d’étudiants d’une dizaine de nationalités différentes (Allemagne, Belgique, Canada, France, Grande- Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse, U.S.A.). Des illustrateurs, des enseignants, des chercheurs, des médecins et des universitaires ont partagé leurs expériences et leurs réflexions autour des rapports que les images médicales et scientifiques tissent avec le réel, en particulier comment elles l’étudient et le traduisent graphiquement.
Cette thématique a été abordée dans le cadre d’un colloque « Du réel à l’image/Reality through Image » et d’une exposition associée « Anatomie d’une image/Anatomy of an Image » organisés par l’atelier de Didactique visuelle sous la direction d’Olivier Poncer. Les approches pédagogiques et les pratiques d’enseignement de cette forme particulière d’illustration ont également fait l’objet d’exposés et d’échanges. Onze écoles ont été présentées par les responsables des différentes formations intégrant une spécialisation en illustration médicale et/ou scientifique, de neuf pays différents (Anvers, Lisbonne, Paris, Strasbourg, Toronto, Dundee, Lucerne, Maastricht, Zurich). Certaines d’entre elles sont aujourd’hui partenaires du programme de recherche Didactique tangible.

Connexion

Mot de passe oublié ?