pierre_lere

Pierre Lère



Depuis 1981 Pierre Lère s’est installé dans une démarche transdisciplinaire s’appuyant d’une part sur les démarches artistiques et créatives de la communication visuelle et audiovisuelle et multimédia ; d’autre part sur les enjeux de la révolution numérique et ses applications technologiques, enfin sur l’actualisation permanente des recherches et pratiques pédagogiques appliquées à ces domaines.

Sur ces préceptes méthodologiques Pierre Lère fut simultanément et/ou successivement :

Ministère de la Culture
– de 1972 à 2000, responsable national de l’évaluation, de la recherche et de l’expertise des départements de Communication visuelle et audiovisuelle des Écoles Supérieures d’Art sous tutelle du Ministère de la Culture (54 établissements) ;
– de 1988 à 1992, membre permanent de la Commission Nationale chargée de l’actualisation des enseignements artistiques (option Communication visuelle et pratiques numériques) ;
– de 1982 à 1983, rapporteur général de la Commission Nationale de Réflexion sur les Arts Plastiques.

Management et Direction de structures
– de 1986 à1994, Directeur/fondateur du Département d’Imagerie Numérique au Centre National de la Bande Dessinée et de lʼImage (CNBDI) à Angoulême. Département d’enseignement artistique supérieur dédié aux technologies numériques de lʼimage, sanctionné au plan européen depuis 1989 par le Master of Art en image de synthèse, et depuis 1991par le Master of Art sur les médias interactifs. Formations organisées en collaboration avec le Royal College of Art, Londres (GB) ; lʼUniversité dʼUtrecht (NL), lʼUniversité des Iles Baléares (E) ; le Dublin Institut of Technology (IRL).

Enseignement à l’Université
– de 1972 à 1986, chargé de cours en arts plastiques (DEUG + licence) U.F.R dʼarts plastiques de PARIS 1 Sorbonne (Centre Saint-Charles) ;
– de 1981 à 1984, chargé de formation en arts plastiques (section communication visuelle) à l’IUFM de Paris Batignoles ;
– de 1989 à 1990, Directeur pédagogique de l’Institut de Communication Visuelle de Paris (Union Centrale des Arts Décoratifs).

Expertise et coordination européenne
– Expert-Consultant sur le projet européen “Telematics”, dédié à la télématique et à la communication numérique en ligne, présenté par lʼÉcole Nationale supérieure de Création Industrielle, ENSCI. (Paris) sous la tutelle européenne du Centre International pour les Technologies et lʼEducation (CITE — Londres).
– Conseiller artistique auprès de la direction européenne du festival de la jeune création en infographie (INA, IMAGINA) – Festival 1995 Bruxelles (B), Festival 1996 Milan (I), Festival 1997 Barcelone (E).
– de 1988 à 1993, Expert Européen en technologies numériques de l’image auprès de l’organisation européenne CITE (Centre International for Technology and Education) rattaché auprès du London Institute (Londres).
– de 1989 à 1991, Président de l’European Board of Administrators de CITE (coordination des Master of Art appliqués aux technologies numériques de l’image mise en place dans les écoles d’art ou assimilées des pays membres de l’Union Européenne).

Formation continue et valorisation des acquis et de l’expérience

Auteur et coordinateur de l’A.N.F.I.N – Atelier National de Formation à lʼImagerie Numérique, implanté de 2001 à 2007 à lʼÉcole Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Cet Atelier avait pour vocation dʼaccueillir lʼensemble des professeurs et plasticiens des Écoles dʼArt sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication (55 établissements et environ 800 enseignants concernés). Plus de 50 stages réalisés soit environ 300 artistes/professeurs reçus en 7 ans.

Connexion

Mot de passe oublié ?