Pré-Histoire de l’artQuand le dessin explore le temps

Le 25 octobre 2013 à l’auditorium de la HEAR, Strasbourg, entrée libre.

frise

Cette journée s'est articulée autour de l'ouvrage Le Roc-aux-Sorciers. Rencontre avec le peuple magdalénien* coécrit par Jacques Buisson-Catil et Jérôme Primault et illustré par Olivier-Marc Nadel. La profonde originalité de son approche éditoriale tient au rôle central qu'y joue le dessin. Il est l'outil exclusif de visualisation du propos.
La démarche de médiation qu'ambitionne ce livre a été détaillée par Jacques Buisson-Catil, conservateur du patrimoine, qui a expliqué pourquoi ce site archéologique sculpté, œuvre majeure de l'art paléolithique, méritait d'être porté à la connaissance d'un large public. Jérôme Primault, préhistorien, docteur en Ethnologie et Préhistoire, nous a dit le quotidien des artistes magdaléniens à l’origine de cet ensemble exceptionnel, leur société, leur environnement et les hypothèses de raison et d’usage de ce merveilleux entêtement artistique sur plusieurs milliers d’années. Olivier-Marc Nadel, nous a invité dans les coulisses de ce travail collaboratif entre chercheurs et illustrateur, il nous a exposé les étapes de création de ses images, il a partagé avec nous les interrogations, les hypothèses et les découvertes attachées à leur réalisation. Un des enjeux de son intervention a été de parler du dialogue qui s'est instauré à 15 000 ans d'écart entre deux formes d'expression graphique. Arnaud Hurel, historien contemporanéiste, ingénieur de recherche au département de Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle, a conclu la journée en élargissant le propos au-delà de l'exemplarité de l'ouvrage Le Roc aux Sorciers. Il a mis en perspective ce que révèlent les représentations des hommes et des artistes de la Préhistoire, ce que chaque période leur accorde comme part d'humanité et de culture.

• Olivier Poncer, Olivier-Marc Nadel
Présentation de l’atelier de Didactique visuelle
> Ouverture de la journée
• Jacques Buisson-Catil
Administrateur, pour le Centre des monuments nationaux des monuments bretons appartenant à l’État
> Un patrimoine étudié et illustré
• Jérôme Primault
Préhistorien, docteur en Ethnologie et Préhistoire et membre du CNRS
> Rencontre avec le peuple magdalénien
• Olivier-Marc Nadel
Illustrateur, peintre et dessinateur, enseignant de l'atelier de Didactique visuelle
> Quand le dessin explore le temps
Arnaud Hurel
Historien contemporanéiste, ingénieur de recherche au département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle
> La Fabrique du préhistorique

Downloadable files

Additional Resources

*Buisson-Catil J., Primault J., 2012, Le Roc-aux-Sorciers. Rencontre avec le peuple magdalénien. Association des Publications Chauvinoises (APC), Mémoire hors série, 80 p. Préface de Jean Clottes. Illustrations d’Olivier-Marc Nadel.

Login

Lost your password?