olivier_deloignon

Olivier Deloignon

Olivier Deloignon est docteur en histoire de la typographie et de l’art et chercheur associé à l’EA 3400 Arche de l’UdS.

Olivier Deloignon est professeur d’histoire visuelle à la Haute école des arts du Rhin, enseignant-chercheur et chargé de cours à l’Université de Strasbourg. Il est Directeur du laboratoire De Traits et d’esprit, formes, fonctions et histoires de l’illustration imprimée. Il est également commissaire d’exposition indépendant et graphiste éditorial.
Ses recherches concernent l’histoire de la typographie, du livre et de ses pratiques, de la gravure, de l’illustration livresque, de la propagande imprimée à l’époque moderne et contemporaine.

Ressources complémentaires

Olivier Deloignon a notamment publié :
– Catalogue De Meesters van Licht en Schaduw, Musées royaux d’Anvers, Bibliothèque Hendrick Conscience, Ministère français des affaires étrangères, Présidence française de l’union européenne, 2009.
– « Noiret coulouré. Erhard Ratdolt et l’impression xylographique polychromée » in Aux limites de la couleur. monochromie & polychromie dans les arts (1300-1600), sous la direction de Maurice Brock, Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, 2011.
– « Le silence à la lettre » in Zodiaque. le monument livre, sous la direction de Cédric Lessec, Presses universitaires de l’École Normale Supérieure, Éditions Stéphane Bachès, 2012.
– « Pour éviter la manie dangereuse de perdre du temps dans la phrase » in Les Temps du livre, sous la direction de Marc Perelman et Alain Milon,  Presses universitaires de Paris X, 2014.
– « Le plomb et la plume. La figure du « Libraire, & Autheur du dict Livre » dans les pages liminaires du Champ fleury », Revue XVIe siècle. Genèses éditoriales, n°8, sous la direction d’Anne Réach-Ngô, 2014.
Certaines de ces publications sont consultables en ligne :
« Le livre renaissant où comment s’est construite et pensée la beauté du livre » dans L’esthétique du livre, approches croisées, sous la direction d’Alain Milon et Marc Perelman, Presses universitaires de Paris X, Paris, 2010.
« …de vous en faire a tous ung present … Le Champ fleury comme reflet de l’imaginaire du don et du contre-don à l’aube de la Renaissance française », Cornucopia, n°2, La Libéralité au XVIe siècle, juillet 2012.
« Être ou ne paraître petit précis d’ostéologie artistique exocrânienne » [avec l’illustrateur Guillaume Deloizon] performance intelligée et dessinée réalisée lors du colloque Images modèles, images déplacées. Parodies et détournements dans les arts graphiques, Colloque international, 1er et 2 décembre 2011, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, sous la direction de Martial Guédron et Thérèse Willer.
« Une variation autour de Vitruve. L’ « esthétique architecturante » des milieux curiaux français sous François 1er », Cahiers des Études anciennes, n° 48, Ottawa, Laval, 2011.
Compte rendu de Décultot, Elisabeth (dir.), Musées de papier, l’Antiquité en livres 1600-1800, Catalogue de l’exposition Musée de papier, recueils d’antiquités et recherches antiquaires en Europe 1650-1780 présentée au musée du Louvre, Paris (25 septembre 2010 – 3 janvier 2011) dans site Histara, histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie, 2012.

Connexion

Mot de passe oublié ?