jean-daniel_hege

Jean-Daniel Hégé

Jean-Daniel Hégé est contrebassiste et professeur dans le département du Jazz et des Musiques Improvisées du Conservatoire et de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

Le contrebassiste Jean-Daniel Hégé se consacre aux musiques d’aujourd’hui et à l’improvisation musicale. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il est aujourd’hui professeur à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, dans le département du jazz et des musiques improvisées.

L’activité d’improvisateur qu’il développe depuis quelques années est le prolongement des expériences variées du passé. En effet, son métier de contrebassiste lui a permis durant les dix premières années de sa carrière d’aborder aussi bien l’orchestre symphonique, l’opéra et l’opérette, la chanson musette, le jazz, ou encore le tango.

Il est membre de l’Accroche Note, un ensemble de musique de chambre dont la vocation principale est la création contemporaine. Il est régulièrement invité par l’Ensemble Lucilin, au Luxembourg. Il interprète des œuvres de John Cage, Giacinto Scelsi, Franco Donatoni, James Dillon, Hans Werner Henze, Wolfgang Rihm, Olivier Messiaen, Gérard Grisey, Pascal Dusapin, Marc Monnet, Georges Aperghis, Dominique Lemaître, Gualtierro Dazzi, Tom Johnson, Jacob Druckman, Ahmet Essyad, etc.

Il fonde en 2008 le Hégé Trio, avec lequel il se produit en France et en Suisse, et notamment lors du Festival Jazzdor à Strasbourg en 2010. Il a participé à la Biennale de Venise, au festival Présences de Radio France à Paris, et il joue régulièrement au festival Musica de Strasbourg. Il s’est produit à Paris, Lyon, Karlsruhe, Berlin, Dresde, Luxembourg, Londres, Parme, Stockholm, Ljubljana, Fès…

En 2011, il crée en collaboration avec Jeanne Barbieri le concert-récit « Marie-Madeleine entre temps », d’après le texte de Marion Muller-Colard, puis « Je ne suis pas là pour mourir », en 2013.

Connexion

Mot de passe oublié ?