isabelle_laboulais

Isabelle Laboulais

Isabelle Laboulais est professeur d’histoire moderne à l’université de Strasbourg, membre de l’ EA 3400-ARCHE (Arts, civilisations et histoire de l’Europe). Elle est présidente de la Fondation des Presses universitaires de Strasbourg.

Ses travaux portent sur l’histoire des savoirs au siècle des Lumières, en particulier les savoirs liés à l’administration des territoires et à la spatialisation des phénomènes. Dans ce cadre, elle a travaillé sur les procédés qui permettent le passage de l’observation à la visualisation. Elle a dirigé un programme ANR consacré à l’histoire de la cartographie (HistCarto) et publié un ouvrage collectif : Les usages des cartes (XVIIe-XIXe siècle). Pour une approche pragmatique des productions cartographiques, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008. Elle anime depuis 2012 avec Martial Guédron un séminaire intitule « Représenter la nature », ils ont dirigé ensemble un numéro thématique de revue : « Écrire les sciences », Études sur le 18e siècle, Direction du numéro thématique avec Martial Guédron, n° 42, 2015, 210 pages.

Ressources complémentaires

Isabelle Laboulais a notamment publié :
– « La fabrique des savoirs administratifs », dans Stéphane Van Damme (dir.), Histoire des sciences et savoirs. 1. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Le Seuil, 2015, p. 447-463.
– La Maison des mines : la genèse révolutionnaire d’un corps d’ingénieurs civils (1794-1814), Presses universitaire de Rennes, 2012 ;
– « Exposer les collections de minéraux : les choix de l’École des mines entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration », Sources, n° 2, Savants / Savoirs, juin 2013, p. 61-80.

Connexion

Mot de passe oublié ?