Charlet Denner

Charlet Denner

Enseignant au sein de l'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin de 2000 à 2019, ancien professeur associé à l’Université Paris 1.

Charlet Denner a enseigné le game design des jeux d’expérience et de connaissance à l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR. Ancien professeur associé et responsable pédagogique du Master II MMI de l’UFR 04 de l’Université Paris 1 depuis 2002, il a été graphiste et illustrateur de 1985 à 1993, puis directeur de création du studio de packaging Datalog, l’une des trois premières sociétés françaises pionnières du numérique de l’édition scolaire. Il est le scénariste et le game designer de la collection ludo-éducative, Tibili, aux éditions Magnard, récompensée par le label RIP et le Prix des Adélouzes. Il a également conçu et scénarisé le jeu d’aventure policier « L’Île noyée », avec Benoit Sokal, pour le compte des sociétés Whitebirds Productions et Micro-Application. Il a écrit un roman consacré à la mémoire de son père, l’acteur Charles Denner. Ses recherches se consacrent à la conception des jeux comme pédagogie, en particulier pour les dispositifs d’expérience et de connaissance au musée et ailleurs.

Ressources complémentaires

Charlet Denner a notamment publié :
– Charlet Denner – Jeux de connaissance et d’expérimentation in De l’objet comme un parcours – HEAR – Didactique visuelle Éditions ZEUG, Paris 2016.
– Charlet Denner – La conception du jeu est-elle une pédagogie ? in Jouer ou apprendre ? Jeu et jeux dans l’éducation, la formation et la communication des sciences et techniques. TRACES - JIES de Chamonix 2013